La mort subite du P. Calixte Ba Nang Ly, prêtre d’origine sedang (xê dang), survenue le 30 juin dernier, a bouleversé la totalité de la communauté catholique du diocèse de Kontum. L’émotion est d’autant plus grande qu’il était l’un des rares prêtres issus des ethnies minoritaires des Hauts plateaux du Centre Vietnam, qui constituaient, jusqu’à ces temps derniers, la majorité des fidèles catholiques du diocèse. Il était âgé de 51 ans et avait été ordonné prêtre il y a un peu moins de 12 ans, après un long et méritoire périple humain, intellectuel et chrétien. L’ensemble des catholiques du diocèse avait alors accueilli le nouveau prêtre avec enthousiasme.

Le 30 juin, en milieu de matinée, il avait déjà confié à ses proches qu’il ne se sentait pas bien. Au repas de midi, il ne put absorber aucune nourriture et, peu après ses proches le transportèrent à l’hôpital de Dak Tô, sans toutefois s’inquiéter outre mesure. À peine arrivé aux urgences, le prêtre a rendu son dernier soupir. Cette mort subite et inattendue a jeté dans la consternation les fideles de la paroisse de Kon H’ring dont il était le curé. Dès l’annonce de la nouvelle de son transport en urgence à l’hôpital, l’évêque du diocèse, Mgr Michel Hoang Duc Oanh, s’était immédiatement mis en route pour se rendre à son chevet. Il n’a malheureusement pas pu arriver avant son décès. Dès que sa dépouille a été exposée dans l’église de Kon H’ring, prêtres et fidèles sont venus en masse prier et se recueillir devant elle. Les gongs traditionnels ont résonné toute la nuit, en signe de deuil.

Une immense foule a assisté aux obsèques qui ont eu lieu dans la matinée de ce mardi 2 juillet 2013. Elles étaient présidées par l’évêque du diocèse, Mgr Michel, et l’évêque émérite, Mgr Pierre Trân Thanh Chung.

Le P. Calixte Ba Nang Ly est né en 1962, dans le village de Kondâu Yôp près de Dak-tô, diocèse de Kontum. En 1972, alors que la guerre fait rage, il vient résider à Kontum avec ses parents qui se mettent au service d’une communauté religieuse locale. Les derniers combats de la guerre au mois de mars 1975 chassent une partie de la population sur les routes. La veille de ses obsèques, devant sa dépouille, l’évêque du diocèse a rappelé cet épisode de sa vie. Durant cet exode, le jeune Calixte perdit de vue ses parents et fut recueilli par une religieuse amante de la croix de Nha Trang. Elle le plaça dans un orphelinat tenu par sa congrégation où il put poursuivre ses études.

A Nha Trang, formé à la vie spirituelle par la communauté religieuse où il vivait et orienté par un prêtre, il envisagea rapidement de s’engager dans la vie sacerdotale. Après ses études secondaires, pendant un temps il gagna sa vie en exerçant diverses professions. En 1990, il fut officiellement admis au grand séminaire Stella Maris de Nha Trang et à la fin de sa formation sacerdotale, il demanda à regagner son diocèse d’origine, Kontum. Il y fut ordonné prêtre en octobre 2001 par Mgr Michel Hoang Duc Oanh.

Ce fut un grand événement pour le diocèse. Il était le premier prêtre de son ethnie sedang à être ordonne depuis 1932 dans un diocèse qui comptait déjà six prêtres d’ethnie bahnar. Il y a quelques mois, un jeune prêtre jörai est venu s’ajouter à ce petit groupe.

Le P. Calixte fut chargé de la paroisse de Kon H’ring, considérée comme le poste avancé de l’évangélisation de la région. C’est lui qui avait organisé l’accueil du représentant du Vatican, Monseigneur Leopoldo Girelli, en septembre 2011, avec un cérémonial tout inspiré de la culture sedang.

La perte de ce prêtre d’élite touche cruellement un diocèse où les ordinations sacerdotales sont encore trop peu nombreuses au regard des besoins de la population catholique qui ne cesse de grandir et des exigences à long terme de la mission en cette région.

(Source: Eglises d'Asie, 2 juillet 2013)