... sur le site officiel de la Conférence épiscopale. La lettre dresse un sommaire des travaux de la Conférence. Ceux-ci ont porté cette année sur la mise en œuvre dans la vie de l’Eglise de la lettre commune issue de la « Grande Assemblée du Peuple de Dieu », qui fut le point fort de l’Année sainte 2010 au Vietnam. Elle avait recueilli un certain nombre de propositions émises au cours des débats de la grande assemblée.
Chers frères et sœurs,
1.) La Conférence épiscopale du Vietnam a tenu sa deuxième assemblée annuelle, au Centre pastoral de l’archidiocèse de Hô Chi Minh-Ville, du 3 au 7 octobre 2011. Y était présent l’ensemble des évêques actuellement en charge des 26 diocèses du pays. Nous avons été heureux d’accueillir Mgr Leopoldo Girelli, représentant non résident du Saint-Siège au Vietnam. Sa présence a illustré et, en même temps, renforcé la communion de l’Eglise catholique du Vietnam avec le Saint-Père Benoît XVI ainsi qu’avec l’ensemble de l’Eglise universelle.
Avec lui, nous vous envoyons à vous tous, frères et sœurs appartenant à toutes les composantes du Peuple de Dieu, nos salutations affectueuses et nos souhaits de paix dans le Christ.
2.) Prenant la parole devant la Conférence épiscopale, le représentant du Saint-Siège nous a informés qu’il avait effectué la visite de presque tous les diocèses du Vietnam. A ce propos, il a déclaré : « Au cours de ces visites, j’ai rencontré une foi authentique chez les fidèles et j’ai hautement apprécié le zèle pastoral des évêques, des prêtres et des religieux. Ils travaillent avec ardeur au service de l’Eglise locale. Cette appréciation est pour nous une source de fierté et nous vous remercions sincèrement, frères et sœurs, pour les efforts que vous avez déployés dans l’édification d’une Eglise qui, chaque jour, se développe davantage. »
Nous vous remercions aussi pour votre très généreuse contribution en faveur du projet de construction d’un second siège de la Conférence épiscopale. Cette contribution met en relief l’esprit de communion de toutes les composantes du Peuple de Dieu et leur participation aux œuvres communes de l’Eglise. Nous souhaitons que cet esprit de communion et cette participation se développent fortement dans notre Eglise aussi bien en profondeur qu’en extension… Nous examinons en ce moment un emplacement possible pour la construction d’un Bureau, ouvrage qui favorisera l’œuvre commune.
3.) Au cours de cette deuxième assemblée, nous avons débattu de nombreuses questions en rapport avec la foi vécue et les activités pastorales du Peuple de Dieu. Plus particulièrement, nous avons fait porter notre attention sur la mise en œuvre des orientations et des thèmes de la lettre commune issue de la Grande Assemblée du Peuple de Dieu 2010, de leur incarnation dans la vie concrète de l’Eglise du Vietnam. La lettre commune a été envoyée à tous les membres du Peuple de Dieu, dans l’espoir que « chaque diocèse, chaque congrégation religieuse, chaque paroisse, chaque famille la mette en pratique, la transforme en activité et en démarche concrète au sein de la vie chrétienne. Elle contribuera ainsi à rendre réelle l’annonce de l’Evangile dans la société d’aujourd’hui, d’une manière effective et efficace » (voir lettre commune n° 48). En réponse à cet appel, de nombreux diocèses ont mis en place un programme pastoral concret pour les années à venir.
C’est dans cette même orientation que nous proposons à tous un programme pastoral qui s’étendra sur trois années consécutives 2012-2014 avec les points forts suivants :
- Année 2012 : « Comprendre et vivre le mystère de l’Eglise » ;
- Année 2013 : « Cultiver et renforcer la vie de communion dans l’Eglise » ;
- Année 2014 : « Communier afin de rendre réelle l’annonce de l’Evangile ».
Les thèmes de chaque année seront développés sous trois points de vue : la proclamation de foi, la célébration de la foi, la vie de foi.
4.) Pour être plus concret, le thème de l’année 2012, à savoir « Comprendre et vivre le mystère de l’Eglise », sera illustré par la phrase de saint Paul : « Ayez en vous les sentiments qui étaient ceux de Jésus. »
Pour mettre en œuvre ce thème dans le domaine de la proclamation de la foi, nous nous interrogerons sur notre conscience de l’Eglise comme Peuple de Dieu, corps mystique du Christ, temple de l’Esprit Saint (voir lettre commune n° 10, 12, 13). Nous approfondirons cette conviction.
Dans le domaine de la célébration de la foi, nous avons surtout fait porter notre attention sur le sacrement de l’eucharistie et de la Parole de Dieu (voir lettre commune n° 11, 12). Les prêtres aideront les fidèles à participer à la sainte messe d’une façon plus active et plus vivante. Ils les inciteront à pratiquer l’adoration du Saint-Sacrement tout en donnant une forme nouvelle à cet exercice. Les prêtres devront attacher une grande importance à la prédication de la Parole de Dieu et à la célébration de l’eucharistie. Ils prépareront soigneusement leurs homélies dans la prière et la méditation. Ils aideront les fidèles à se familiariser avec la Parole de Dieu. Ils prendront soin d’appuyer l’enseignement et l’étude de la doctrine sur la Parole de Dieu pour former des consciences justes.
Pour atteindre ces objectifs, nous proposons les orientations suivantes : - favoriser la prière commune en famille, en particulier la prière à partir de la Parole de Dieu ; - faire en sorte que le programme « une Bible pour chaque famille » soit réalisé dans toutes les régions ; - inciter chacun à apprendre par cœur les passages fondamentaux de la Bible ; - les religieux, les séminaristes et même les laïcs devront prendre l’habitude de lire et méditer la Parole de Dieu chaque jour (lectio divina).
5.) Le Seigneur Jésus a appelé des apôtres pour qu’ils soient en premier lieu auprès de lui. Ce n’est qu’ensuite qu’il les a envoyés annoncer l’Evangile (Cf. Mc 3,14). Il faut d’abord être auprès du Seigneur, écouter attentivement sa Parole, contempler sa façon de vivre, adopter ses sentiments. Ce n’est qu’ensuite que l’on pourra annoncer le Seigneur aux autres. Il en est de même pour nous. Que, pendant toute l’année liturgique 2012, tous les membres du Peuple de Dieu au Vietnam concentrent toute leur force pour vivre ainsi « auprès du Seigneur » par l’intermédiaire de la célébration de l’eucharistie et l’écoute de la Parole de Dieu, afin de faire naître en leur cœur les sentiments du Seigneur, des sentiments de douceur et d’humilité, d’amour et le pardon, accompagnés d’un esprit d’engagement et de service. Ainsi, avec l’action de l’Esprit Saint, nous pourrons devenir des hommes au cœur bienveillant comme notre Père qui est aux yeux (Cf. Lc 6,36), des instruments de paix pour faire naître l’amour et la vie en notre pays, le Vietnam.
6.) En ces jours, comment ne pas penser à nos frères qui rencontrent des difficultés à cause de la récession économique, en particulier, à nos frères victimes des récentes tempêtes et inondations sur tout le territoire du pays. Nous vous prions d’être en communion avec eux par la prière ainsi que par votre aide concrète, une aide que vous leur accorderez en fonction de vos possibilités.
Par l’intercession de la très Sainte Vierge Marie, Notre-Dame du rosaire et Mère de l’Eglise, nous prions Dieu en trois personnes de vous bénir. Qu’il nous transforme en instrument de son amour au sein de la société d’aujourd’hui !
Au Centre pastoral de l’archidiocèse de Hô Chi Minh-Ville,
en la fête de Notre-Dame du rosaire, le 7 octobre 2011.
Signé : le Secrétaire général de la Conférence épiscopale - le président de la Conférence épiscopale
(Source: Eglises d'Asie, 12 octobre 2011)