Un exemple intéressant de l’élan créatif actuellement à l’œuvre au sein de différentes communautés chrétiennes en Chine peut être fourni par le travail du cabinet d’architecture INUCE, un cabinet européen qui a ouvert une branche chinoise il y a quatre ans, laquelle a été dirigée par un jeune architecte allemand, Dirk U. Moench.
L’histoire commence quand les « Deux comités » (lianghui: le Mouvement patriotique des trois autonomies et le Conseil chrétien de Chine – les deux instances chapeautant le protestantisme « officiel ») de la province du Fujian commandent à INUCE les plans d’un temple protestant pour un nouveau quartier moderne de la périphérie de Fuzhou, capitale de cette riche province côtière. Le cabinet reçoit carte blanche sur ce projet, les seules contraintes étant la forme du terrain alloué, lui-même longé par un cours d’eau.
Peu de temps après, INUCE est contacté par deux Eglises protestantes des environs. La première est la plus grosse Eglise de Fuzhou, l’Eglise de Huaxiang, une communauté comptant plus de 20 000 fidèles qui se trouve de plus en plus à l’étroit dans le bâtiment construit par des missionnaires méthodistes américains au début du
Aller au-delà d'une architecture pastiche du néo-gothique
Pour répondre à ces besoins, INUCE propose le projet d’une église aux angles arrondis respectant les proportions de l’église historique, qui n’est pas détruite mais intégrée au nouvel ensemble (cf. photo ci-dessus). En alliant modernité du style et héritage historique, le cabinet d’architecture vise à panser les plaies d’une ville relativement défigurée par des décennies d’urbanisme sauvage, pour y adoucir l’environnement visuel et offrir un nouveau rapport à l’espace urbain. De l’amphithéâtre situé sur les toits en pente de la nouvelle église, passants, touristes et chrétiens pourront venir profiter d’une vue unique sur la mer de toits du quartier historique. Ce projet équivalent à de plus de 10 millions d’euros est entièrement financé par la communauté chrétienne et devrait être inauguré d’ici janvier 2017.
La deuxième Eglise protestante qui a passé commande au cabinet INUCE se trouve dans une ville côtière du nord du Fujian, Luoyuan. Cette communauté souhaite bâtir une nouvelle église moderne face à l’immense quartier résidentiel de luxe que la municipalité vient d’inaugurer. Les chrétiens du lieu, des gens relativement modestes mais accompagnés par des pasteurs entreprenants, souhaitent offrir un lieu adapté aux jeunes familles aisées qui s’installent actuellement dans les milliers d’appartement des tours flambant neuves. Le cabinet d’architecture a donc là aussi conçu une église qui s’adapte aux contraintes du terrain alloué, tout en s’inspirant de quelques éléments d’architecture traditionnelle pour créer un édifice original et moderne. Comme dans le centre-ville de Fuzhou, il ne s’agit pas simplement de bâtir une grande salle de culte, mais de combiner dans un même espace des fonctions très variées.
Cette église tout en rondeur doit à la fois permettre le culte du dimanche pour des milliers de fidèles, mais aussi offrir des salles de réunion, des lieux de détentes pour les jeunes, une cafétéria, des bureaux pour les pasteurs et animateurs, etc. Pour les protestants chinois d’aujourd’hui, l’église, bien plus qu’un espace sacré, se doit d’être aussi un lieu communautaire, un lieu de vie pour chaque jour de la semaine. Les pasteurs ont donc beaucoup insisté sur la finalité multifonctionnelle du bâtiment, laissant le soin à Dirk Moench de puiser dans ses propres convictions de luthérien allemand pour assurer l’apport théologique et esthétique. La construction de cette église est là aussi très avancée, l’inauguration étant prévue début 2017.
Au-delà de ces deux cas précis, le cabinet a reçu diverses autres commandes dans la région (mémorial dans le village du premier évêque anglican de Chine, chapelle, etc.), et plusieurs Eglises d’autres provinces de Chine sont entrées en contact avec l’équipe.
A en juger par ce type d’initiatives, on peut souligner que les chrétiens chinois aspirent désormais à construire autre chose que des églises néo-gothiques cubiques à la faible qualité architecturale et relativement peu fonctionnelles. La copie mécanique de ce modèle semble avoir fait son temps. De nombreuses communautés protestantes atteignent désormais un niveau de maturité ecclésiale, de souci théologique et de capacité financière qui leur permet d’envisager autrement leur manière de se rendre présent dans les nouveaux espaces urbains chinois. Dans une Chine qui a été entièrement reconstruite ces trente dernières années et qui s’est considérablement enrichie, ces communautés estiment qu’il est désormais temps de donner un nouveau visage architectural au christianisme local, un visage qui ne soit ni la simple copie pastiche d’une Chine éternelle fantasmée, ni la continuation grossière d’un récent passé rustique et clandestin, mais un visage reflétant l’audace d’aujourd’hui, l’élégance moderne et l’arrondi propre à l’expression chinoise. Si cette tendance semble plus aboutie au sein du protestantisme, les catholiques ne sont pas en reste et des constructions contemporaines en témoignent au Hebei ainsi que dans les provinces du Zhejiang et du Fujian.
et ci-dessous le texte de présentation du projet rédigé par le cabinet d’architecture INUCE
FUZHOU JINSHAN CHURCH
With many Christians in China being converted to the religion as adults, the ceremony of baptism plays a dominant role for local communities. The design for Fuzhou’s new mother church begins therefore with a monumental baptismal font positioned in the very center of the church, below a monumental cross suspended from a sky well. The seating areas on 3 floors are organized concentrically around the cross, emphasizing the Christians’ equality before God. The churches’ facade is wrapped around its core resembling ancient parchment scrolls, and further shaped in order to evoke a traditional church silhouette.
(Source: Eglises d'Asie, le 20 avril 2016)