VIETNAM: Première assemblée annuelle de la Conférence épiscopale dans le sanctuaire marial de Bai Dau (diocèse de Ba Ria)

Eglises d’Asie, 7 avril 2010 – Les travaux de la première assemblée annuelle de la Conférence épiscopale pour l’année 2010 n’auront pas été retardés par de longues cérémonies d’ouverture. Dès leur arrivée, dans la soirée du 5 mars, au sanctuaire marial de Bai Dau, auprès de la station balnéaire de Vung Tau, dans le diocèse de Ba Ria, les évêques se sont réunis en séance de travail. Le président de la Conférence, Mgr Pierre Nguyen Van Nhon, a d’abord souhaité la bienvenue aux nouveaux évêques nommés et consacrés depuis la dernière assemblée, l’évêque coadjuteur de Quy Nhon et le tout récent évêque auxiliaire nommé de Hung Hoa. Après avoir signalé que son prédécesseur Mgr Paul Nguyên Van Hoa fêtait le 35e anniversaire de son ordination épiscopale, il a demandé aux participants de rester en communion de prière avec les membres de la Conférence absents qui n’avaient pu se déplacer pour raisons de santé ou de grand âge, le vieil évêque de Can Tho, les évêques émérites de Danang et de Thai Binh. Les évêques ont eu une pensée spéciale pour Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, l’archevêque de Hanoi en traitement médical à Rome. Puis, sans perdre de temps, le secrétaire de la Conférence, Mgr Joseph Vo Duc Minh, évêque de Nha Trang, a présenté aux participants le programme sommaire des travaux de cette première assemblée générale. Le sujet principal des débats sera bien entendu l’Année sainte en cours, mais il sera aussi question de la rédaction de la prochaine lettre commune qui paraîtra en octobre prochain et d’un certain nombre d’autres événements, comme par exemple un colloque organisé à Huê sur la personne et l’œuvre du P. Léopold Cadière (1869-1955), éminent anthropologue du diocèse de Huê.

Les débats de la matinée du 6 mars ont d’abord porté sur la rédaction de la prochaine lettre pastorale commune. Pour que les préoccupations de l’ensemble de l’épiscopat soient exprimées, il a été décidé d’y faire participer les présidents de diverses commissions de la Conférence ainsi que des représentants des diverses régions du Vietnam.

Le deuxième sujet abordé dans la matinée a été l’organisation complexe et relativement ardue de la grande assemblée du peuple de Dieu qui doit avoir lieu du 21 au 26 novembre prochain à Saigon. Le cardinal archevêque de cette ville, Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Mân, a rappelé les diverses étapes de la préparation de ce grand événement. La première d’entre elles est l’élaboration d’un document général, du type des lineamenta qui servent à la préparation des synodes des évêques, sorte de compilation qui recueillera le plus exhaustivement possible les contributions venues de la base, à savoir des paroisses, des communautés, des divers mouvements, etc. C’est à partir de ce document que le secrétariat de l’Année sainte préparera l’instrument de travail qui servira de schéma aux débats de la grande assemblée du peuple de Dieu. A l’issue de l’assemblée, sera publié un texte officiel qui constituera pour l’avenir un document d’orientation auquel se réfèreront les activités de l’Eglise du Vietnam.

Les travaux de l’assemblée générale de la Conférence épiscopale doivent s’achever dans la soirée du 9 mars 2010. Le lendemain, l’ensemble des évêques concélébrera la messe de la dédicace de la cathédrale de Ba Ria (1).

(1) Les renseignements utilisés ici ont été fournis par un compte rendu de l’assemblée, mis en ligne sur le site Internet de la Conférence épiscopale du Vietnam à l’adresse: http://hdgmvietnam.org/nhat-ky-hoi-nghi-thuong-nien-lan-i-2010-hoi-dong-giam-muc-vn-2/1650.63.8.aspx