LA FEDERATION INTERNATIONALE DES UNIVERSITES CATHOLIQUES A L’INSTITUT CATHOLIQUE DU VIETNAM

Le 3 mars 2017, le Professeur François Mabille, Secrétaire général de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) et Mme. Montserrat Alom, chef principal du projet de la FIUC, ont fait une visite à l’Institut catholique du Vietnam (ICVN). Dès leur arrivée matinale au Vietnam, le Pr. François Mabille et Mme. Montserrat Alom ont visité l’établissement de l’ICVN. Dans l’après-midi du même jour, ils ont eu une rencontre sincère et accueillante avec Mgr. Joseph Dinh Duc Dao, Recteur de l’ICVN ; Mgr. Joseph Do Manh Hung, l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Saigon, qui connaît cette délégation à travers la présentation du Doyen de la faculté de la théologie de l’Institut catholique de Paris et P. Vincent Nguyen Cao Dung, Secrétaire général de l’ICVN. Cette visite a ouvert un avenir prometteur pour l’ICVN.

Le Pr. Mabille a dit que la compréhension globale de la situation de l’ICVN était le but de sa visite : les difficultés de l’ICVN et ses besoins concrets. À partir de là, l’IFUC va essayer d’une façon ou d’une autre d’aider l’ICVN dans la première phase de son développement ayant encore plusieurs difficultés. Quant au recteur de l’ICVN, il a présenté les points essentiels de l’ICVN : la globalisation de l’histoire de la fondation de l’ICVN, le but de son fonctionnement, le programme d’études, les domaines de formation, le concours d’entrée, l’équipe des enseignants et d’autres activités.

Il a également abordé les difficultés actuelles de l’ICVN dans le projet de faire une bibliothèque ebooks, le programme de l’enseignement d’anglais, la formation permanente pour l’équipe de l’enseignement... Selon le Pr. Mabille, la FIUC va aider concrètement l’ICVN dans l’enseignement de la langue étrangère dont la première priorité est l’anglais et des manuels de la bibliothèque en ligne. Il va aussi l’aider dans le fait d’effectuer des recherches scientifiques concernant le domaine de l’éducation et de la jeunesse...

La Fédération internationale des universités catholiques est une organisation qui réunit environ 221 universités catholiques et des Instituts catholiques à travers le monde. Elle a été fondée en 1924 et reconnue par le Pape Pie XII en 1949. La FIUC a pour objectifs de promouvoir la coopération entre les institutions catholiques d’enseignement supérieur et de recherche, une réflexion collective sur leur mission, de contribuer au développement de l’enseignement supérieur catholique et à l’affirmation de son caractère spécifique,... La FIUC est une organisation non gouvernementale reconnue par l’organisation des nations unies en 1952.

Le secrétariat de l’ICVN